Réflexologie Charlène

Le plexus

Charlène Réflexologue - Les tutos réflexologie - Plexus
Lire la vidéo

Bonjour, je suis Charlène, votre réflexologue.

Nous allons parler du plexus. Vous avez peut-être déjà entendu parler. On devrait dire “les plexus ”, car nous en avons plusieurs dans le corps, mais généralement celui dont on veut parler, c’est le plexus solaire. Ce plexus a donc un lien avec le soleil

Qu’est-ce que le plexus solaire ?

Le plexus solaire c‘est un réseau de nerfs, il se trouve entre le sternum et le haut du ventre, de l’abdomen. On parle de plexus, car le plexus, en latin, signifie le fait de s’entrelacer.

Pourquoi solaire ?

Les rayons qui en parte les nerfs, qui partent dans toutes les directions, ont la forme des rayons d’un soleil.

Les tensions, les stress, etc… vont énervés de nombreuses choses notamment : la colonne vertébrale, l’aorte, l’estomac, le foie, le pancréas… Ce plexus solaire joue sur beaucoup de choses, c’est pourquoi il est important. Parfois, nous avons des tensions qui se centralisent sur cette zone du corps. On a donc tendance à avoir des gênes, souvent, on peut parler de “boule au ventre”. C’est souvent le cas lorsqu’on est en situation de stress, de tension ou alors d’un choc émotionnel. Parfois aussi, lorsqu’on a une tension instable.

Lorsque vous vivez une situation comme décrit précédemment, il est intéressant d’aller travailler sur votre plexus solaire.

Où se trouve-t-il en réflexologie ?

Nous allons nous intéresser à la partie des mains puisque c’est la partie la plus simple pour vous d’agir. Même si le plexus solaire se retrouve aussi sur le visage, les oreilles, les pieds et d’autres représentations…

Sur les mains, ce point se retrouve entre le pouce et l’index. C’est un point très précis, vous avez une zone de “creux”. Lorsque vous placez votre main opposée en “pince”, vous allez ressentir une zone très très molle. Quand vous l’avez repéré, vous continuez à longer ce creux, vous allez alors sentir une partie arquée, plus innervée, avec plus de résistance.

Le point dont je vous parle se trouve entre ces deux parties molles et résistantes.

Vous allez venir placer vos doigts en “pince” à cet endroit et pressé pendant 30 secondes. Cette pression peut rendre le point sensible, mais ne doit pas être douloureux.

En séance, j’utilise 3 pressions différentes. Je vous demande toujours quelles pressions utiliser pour éviter la douleur. On parle alors de convexité lorsque nous pinçons des deux côtés un point.

En réflexologie, nous parlons aussi de symétrie, il faut toujours agir sur les deux mains.

Ce point est très pratique, vous pouvez le faire à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit. L’avantage sur les mains, c’est que vous pouvez très facilement l’activer dans les transports en commun, au travail, dès que vous vous sentez nerveux, que vous monter en pression, que vous avez une sensation d’étouffement ou une boule au ventre.

C’est tout pour ce tuto.

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres questions ou commentaires. J’y répondrais avec plaisir.

Je vous souhaite une très belle journée, au plaisir de vous retrouver pour un prochain tuto.

Défilement vers le haut