Réflexologie Charlène

La mâchoire

Charlène Réflexologue - Les tutos réflexologie - Machoire
Lire la vidéo sur Les tutos de réflexo #lamachoire

Bonjour, je suis Charlène, votre réflexologue.

Dans ce tuto, j’ai choisi d’évoquer avec vous un sujet qui revient beaucoup au cabinet, c’est les tensions liés à la mâchoire.

Je vais vous aider à soulager cette zone grâce à des points en réflexologie palmaire (sur les mains).

Avant cela, je voudrais vous expliquer le fonctionnement de votre mâchoire.

Vous le savez peut-être, votre mâchoire est composée de 2 parties, la partie haute, l’os maxillaire et la partie basse, l’os mandibulaire.

Cet os mandibulaire est celui qui a le plus de mobilité qui est rattachée au crâne au niveau de ce qu’on appelle généralement l’ATM, c’est-à-dire : articulation temporo-mandibulaire. Cette articulation peut être en tension, en souffrance et nous pouvons agir dessus en réflexologie palmaire.

Ce qui est également en tension lorsqu’on a des douleurs au niveau du mâchoire, ce sont généralement les nerfs du visage, en particulier une paire de nerfs qui vient du crâne. Cette paire de nerfs se nomme : le nerf trijumeau. Il est composé de 3 branches qui partent vers : les yeux, la partie maxillaire et vers la partie mandibule.

Évidemment, si nous sommes sous pression au niveau de la mâchoire, ce nerf est lui aussi en tension. Ce nerf peut être très sensible.

Comment soulager l’articulation temporo-mandibulaire ?

Commençons par la mâchoire, plus particulièrement, l’articulation.

Venez exercer une pression sur votre phalange du milieu des deux côtés de votre doigts, à l’aide de votre pouce et votre index, en “pince” pendant 30 secondes. Cette action est à répéter sur chacun de vos doigts, de vos deux mains, hormis le pouce.
 

Comment activer le nerf trijumeau ?

Il se retrouve au niveau du centre de la phalange du milieu, sur le majeur.

Vous pouvez exercer une pression en “pince” pendant 30 secondes sur ce point. Ou vous pouvez aussi utiliser la mine d’un crayon pour exercer une pression sur le point. Le point doit être sensible mais pas douloureux.
N’oubliez pas de faire la même chose sur votre autre main. 

Je vous ai donné les points sensibles qui vous aideront à soulager vos tensions au niveau de la mâchoire, à vous de jouer !

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres questions ou commentaires. J’y répondrais avec plaisir.

Je vous souhaite une bonne journée, nous nous retrouverons pour un prochain tuto.

Défilement vers le haut