Réflexologie Charlène

Le diaphragme

Bonjour, je suis Charlène, votre réflexologue.

Dans ce nouveau tuto réflexo, j’aimerais vous parler du diaphragme.

Qu’est-ce que le diaphragme ?

Le diaphragme est un muscle, le muscle principal de la respiration qui se situe entre la partie qu’on appelle la « cage thoracique » et la “cage abdominale”.
Il a une forme de plancher, c’est un plancher mobile, c’est-à-dire qu’en fonction du cycle de la respiration, il ne va pas avoir le même mouvement ni se trouver exactement au même endroit. 

Lorsque l’on inspire, le diaphragme va se relâcher, s’aplatir, à l’inverse lorsque l’on expire, il va remonter. Donc il est mobile. Le diaphragme est relié aux côtes, aux lombaires et un nerf que l’on appelle : le nerf phrénique. C’est quelque chose d’essentiel à votre fonctionnement comme l’ensemble des organes et autres que nous avons dans le corps.

Dans quel cas solliciter le diaphragme en réflexologie ?

Un peu à l’image de ma dernière vidéo sur le plexus, que je vous invite à consulter.
On va l’utiliser lorsque l’on parle d’un stress respiratoire. Lorsque vous avez cette sensation de gêne en dessous de votre poitrine, comme une boule au ventre.
C’est aussi le cas, si notamment, vous êtes souvent assis. Si, par exemple, au travail, vous êtes régulièrement en position assise, votre diaphragme n’est pas à son amplitude maximale.

Où se trouve la représentation du diaphragme sur nos mains ?

Lorsque vous pliez la main, vous pouvez apercevoir un pli se former en dessous de votre auriculaire. Maintenant, souvenez-vous du point du plexus solaire (qui se trouve entre l’index et le pouce dans le creux).
Imaginez une ligne droite partant du point sous votre auriculaire puis qui se courbe pour rejoindre le point du plexus solaire.

Comment agir sur ce point ?

Posez votre pouce sur le point du plexus et venez délicatement masser jusqu’au point en dessous de votre auriculaire. Prenez votre temps.
N’oubliez pas de masser votre autre main.

Lorsque vous avez effectué ce “lissage”, ce massage. Vous pouvez poser une petite source de chaleur (chaufferette, bouillotte, gant d’eau chaude) de manière à venir complètement détendre et soulager cette zone en complément de ce massage. Avec cette petite source de chaleur, reproduisez le massage que vous venez d’effectuer en restant 1 minute.

N’oubliez pas de reproduire cela sur votre autre main.

Voilà pour le diaphragme.


N’hésitez pas à me contacter pour d’autres questions ou commentaires. J’y répondrais avec plaisir que ce soit sur ma page Instagram, Facebook ou Youtube.

Je vous souhaite une très belle journée, au plaisir de vous trouver pour un prochain tuto.

Défilement vers le haut