La sciatique
C’est un pincement du nerf sciatique (composé de deux nerfs un dans chaque membre inférieur) à la sortie de la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires et sacrées. On parle aussi de névralgie du nerf sciatique.
C’est le plus long nerf du corps qui est lié au mouvement, mais pas que, il est aussi sensitif.
La douleur forme un trajet irradiant le membre inférieur et parfois jusqu’au petit orteil.
Les origines peuvent être multiples : mauvais mouvement, hernie discale, tassement, arthrose des vertèbres, prise de poids chez la femme enceinte… Elle est souvent associée à des douleurs lombaires.
Il est donc essentiel d’être pris en charge par un médecin pour diagnostiquer l’origine de la sciatique. Il est bon de rappeler que la réflexologie viendra ensuite apporter son soutien en fonction des pathologies comme pourra l’être, le kiné ou l’ostéopathe, chacun dans sa pratique bien évidemment.
La réflexologie va agir sur la zone en tension en travaillant sur la détente du dos et des muscles s’y attenant. C’est également une stimulation de l’ensemble du membre inférieur tout en précisant là que les zones massées se trouvent sur les zones réflexes du pied, de la main, du visage ou des oreilles concernant ma pratique.
C’est avant tout un travail « locomoteur » de détente corporel tout en gardant également en tête l’axe nerveux avec la moelle épinière, le plexus et les nerfs rachidiens.
J’insiste sur l’importance de réaliser une ou plusieurs séances (en fonction des besoins de chacun) sur deux micros systèmes comme les mains et les pieds par exemple de manière à potentialiser les effets des deux. Cela permet d’obtenir, à mes yeux une plus grande détente et une meilleure optimisation du soi. Le but pour la sciatique étant d’abaisser la sensation de douleur très rapidement.
À noter qu’une sciatique est généralement moins douloureuse en posture allongée et qu’une séance sur table favorise la détente. Cependant, si la posture est gênante, le bénéficiaire peut s’asseoir afin de réaliser le soin sur les mains et le visage également.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la sciatique est liée au méridien du rein et de la vessie. Les origines peuvent être le climat, un traumatisme physique ou émotionnel. Le rein est relié à la peur, à l’angoisse et il n’est donc pas étonnant en cas de surmenage d’avoir mal aux lombaires.
En terme psychosomatique, la sciatique nous invite donc à lâcher prise sur nos vieux schémas pour trouver et accepter un nouvel équilibre.