Réflexologie Charlène

Rhinite - sinusite

Considérées comme des inflammations des fosses nasales et des sinus (sphénoïdaux, frontaux, maxillaires et ethmoïdes) la rhinite comme la sinusite s’avèrent souvent être chroniques.

Elles apparaissent à tout moment de l’année en particulier au printemps si celles-ci sont d’ordre allergique.

C’est alors une réaction de défense du système immunitaire face à des éléments lui apparaissant comme étrangers.

Le nez appartient avec l’oreille, la gorge, les glandes salivaires, les sinus à ce qu’on appelle la branche ORL (oto-rhino-laryngologie).

C’est la première zone que l’on va stimuler en réflexologie pour venir apaiser une rhinite ou sinusite, quelle qu’en soit l’origine.

Le réflexologue va également se pencher sur le système respiratoire puisque l’air a du mal à circuler en raison des dépôts et les muqueuses du nez ne peuvent donc pas fonctionner correctement.

Ensuite, après avoir échangé avec le bénéficiaire sur le type de rhinite/sinusite, il est intéressant de travailler le système lymphatique dans l’objectif de participer à son bon fonctionnement.

Cela comprend la stimulation des ganglions et des canaux lymphatiques permettant la collecte et le traitement des débris cellulaires et agents pathogènes.

Qui dit système lymphatique dit également d’effectuer une séance ou une partie de séance (en fonction de l’anamnèse) sur un système proche : immunitaire.

Les organes tels que la rate, les amygdales, le thymus ou les ganglions en font partie. Leur « job » est d’aider le corps à se défendre face aux agents étrangers grâce aux soldats que sont les globules blancs et les anticorps.

Si la sinusite/rhinite entraîne une perte de goût voir odorat, il est pertinent de s’intéresser au système nerveux et d’aller stimuler les nerfs crâniens s’y référant : nerf facial, nerf glossopharyngien et le nerf vague.

Ils sont alors fragilisés par l’inflammation et ne peuvent fonctionner correctement.

On peut également travailler sur la zone du thalamus qui gère notamment les sensations agréables et désagréables.

La réflexologie va agir, comme sur l’ensemble des points, en venant informer le cerveau par un stimuli nerveux d’une zone à réguler.

En fonction du profil du bénéficiaire, il peut également être intéressant de favoriser une détente et d’abaisser le stress, souvent source de nombreuses inflammations dans le corps.

Je rappelle également que la réflexologie ne remplace en aucun cas, le diagnostic et le traitement médical. Elle vient en complément et ne prétend pas guérir, mais apporter ses compétences pour aider le corps à récupérer. À savoir qu’une sinusite peut être liée à une affection dentaire également.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le nez s’apparente à l’élément Métal et à notre acceptation de notre intuition et de l’intime.

Défilement vers le haut